drapeauespagneCommentry, à l’initiative de l’ACOMERA, commémore ce samedi 14 avril à 11h, au monuments aux morts, la 2ème République Espagnole. En effet, le 14 avril 1931, deux jours après des élections municipales qui ont donné la majorité à une coalition anti-monarchiste, l'Espagne inaugurait sa Deuxième République. Les élections législatives de juin 1931 confirmaient le succès des républicains et amenaient une majorité de gauche à l'assemblée nationale des Cortes.

 

Un vent de réformes soufflait alors sur le pays : suffrage universel aux soldats et aux femmes, statut d'autonomie à la Catalogne, grande réforme agraire. Si elles peinent à se mettre en place et provoquent le retour du centre-droit en 1933, Le Front Populaire l’emporte en 1936, comme en France. Cependant, le 17 juillet 1936, la garnison espagnole de Melilla se soulèvait contre le gouvernement républicain, sous les ordres de Franco. La guerre civile allait durer trois ans ; prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

 

Du 8 février au 3 mars 1939, s’entame la “retirada” ; retraite forcée de plus de 450000 Espagnols républicains, qui contraints de fuir leur pays pour échapper à Franco, devaient franchir la frontière franco-espagnole à la suite de la chute de la Seconde République espagnole.

 

Aussi, beaucoup de nos amis espagnols sont venus s’installer à Commentry au cours de la moitié du 20ème siècle. Les descendants continuent d’entretenir cette mémoire. En effet, “L'Association Commentryenne pour la Mémoire Espagnole de la 2ème République et ses Amis (ACOMERA)” perpétue chaque année le récit de cette histoire. Elle organise également des sorties à caractère historique, un goûter typique et bien d’autres activités appréciées de la population.

 

Plus généralement, cette commémoration vise à promouvoir au delà de la page historique, une amitié et une fraternité entre les peuples, dans une Europe en paix. Vive l’Espagne, Vive la France...Vive l’amitié franco-espagnole.