Capture d’écran 2018-10-06 à 16Les bains douches de Commentry, hier, aujourd'hui, demain

 

Le PS de Commentry suit avec beaucoup d'intérêt l'entretien et le devenir du Patrimoine. C'est ainsi qu'apprenant le projet d'évolution des Bains Douches, il avait rencontré la Municipalité en juillet 2016. Les bains douches de Commentry depuis longtemps à l’arrêt vont être prochainement détruits pour faire place à la construction de logements. Cette rénovation urbaine était nécessaire et ne peut être qu'approuvée dans la mesure où elle permet de valoriser le centre-ville et proposer de le repeupler. Il ne doit pas faire oublier le passé de notre ville.

Il serait souhaitable qu’une plaque rappelle l’histoire de ce bâtiment et celle de son architecte Pierre Diot à qui l’on doit aussi de belles réalisations à Montluçon de style Art Déco/Art Nouveau. Mais aussi que les mosaïques en façde soient valorisées. Qui était Pierre Diot ?  Né le 3 mars 1881, architecte, militant des oeuvres laïques et fondateur du patronage à Montluçon, Pierre DIOT a été Conseiller général Socialiste de Montluçon Ouest de 1913 à 1940. Président de la commission départementale à partir de 1935, il ne prit plus part à la vie publique après la Libération. Il fut proche de Marx et Jean Dormoy. Il est décédé à Montluçon, le 5 mai 1956.

C'est donc à lui que l'on doit les bains de Commentry qui furent mis en service par Isidore Thivrier en 1936 et dont le projet avait été initié durant la Première Guerre mondiale, repoussé du fait des hostilités notamment.