mercredi 3 janvier 2018

Voeux de la section PS de Commentry/Montmarault

Cartons Voeux 2018

Posté par secret ps ctry à 08:31 - Permalien [#]

Iran : le Parti socialiste solidaire des revendications économiques et sociales des contestataires

international-2693210_640Les manifestations actuelles en Iran, pour la plupart spontanées et initiées par la jeunesse, à l’exception de celles organisées par les conservateurs du régime, réclament avant tout la fin de l’austérité et la réalisation des promesses économiques et sociales que la levée des sanctions internationales peine à produire.

Le Parti socialiste déplore vivement la mort de 21 personnes parmi les manifestants et les forces de l’ordre, ainsi que l’arrestation de centaines d’autres. Il appelle les autorités iraniennes à la stricte retenue à l’égard des manifestants. A l’instar de l’Union européenne, le Parti socialiste insiste sur la garantie du droit de manifester et de la liberté d’expression. Il observe que le président Hassan Rohani souhaite aussi que s’exprime cette contestation légitime.
Le Parti socialiste réitère également son appel à la libération de tous les prisonniers politiques et défenseurs des libertés fondamentales et des droits de l’homme. Un tel acte démontrerait la volonté des modérés et réformateurs iraniens à répondre aux défis de l’Iran, ainsi que leur capacité à renforcer l’Iran contre les instrumentalisations extérieures hostiles.

Posté par secret ps ctry à 08:24 - Permalien [#]
Tags : , ,

Ville de Commentry : une gestion au fil de l’eau !

calculator-385506_640Le rapport de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, sur les comptes et la gestion de la commune de Commentry de 2010 à 2015 appelle des précisions de notre part.

 

Georges Rougeron, Maire de Commentry de 1947 à 1989 - avec ses équipes municipales - a fait des choix budgétaires assumés, privilégiant la modernisation de la ville, par une politique de développement des services à la population, la construction de bâtiments et d’équipements municipaux, en donnant une importance à l’emploi public, pour répondre aux besoins sans cesse nouveaux générés par les lois de décentralisation qui ont renforcé le rôle des communes. Les contrats de travail de 35 h ont donc été proposés afin de partager le temps de travail, dans la philosophie impulsée par les lois Auroux.

 

La durée légale de travail aujourd’hui fixée à 1607 heures non respectée et le recours aux heures supplémentaires trop important ne peuvent être imputés à Georges Rougeron. La droite, qui a gagné les élections municipales du printemps 2001 s’est-elle conformée au décret n° 2001-623 du 12 juillet 2001 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale ? Que fait-elle depuis 2001 en matière de ressources humaines ? Qui était l’adjoint au personnel dans la période visée par le rapport. Qu’ont fait les maires successifs depuis 2001 ? En effet, les dépenses de gestion et la masse salariale ont augmenté trois années consécutives, avant la mise en place tardive d’économies de fonctionnement à partir de 2015.

                                       

“Sur les difficultés de gestion des finances communales, elles résultent d’un manque d’anticipation de la majorité municipale actuelle. Les ressources fiscales, profondément modifiées par la réforme de la taxe professionnelle voulue par Nicolas SARKOZY en 2010 a dégradé la capacité d’autofinancement de la Ville de Commentry” note le secrétaire de section.

           

La construction de la piscine municipale de 2011 à 2013 pour un montant de 9,1 M€ TTC a dégradé la capacité de désendettement de la collectivité de 2,4 ans à 4,2 ans, et multiplié par deux l’encours de la dette du budget principal ( 60 % consacré à ce nouvel équipement). L’absence d’implication et de mutualisation intercommunautaire, pour la construction, le financement, l’entretien de la piscine, font ainsi supporter le coût aux seuls contribuables de la Ville de Commentry, alors que 60 % des usagers résident hors de la commune.

 

La population des onze autres communes de la communauté en bénéficie donc tout naturellement, sans avoir participé à son financement ou marginalement. En raison du rayonnement intercommunal de la piscine, il serait nécessaire d’examiner les conditions d’un transfert intercommunautaire.

Posté par secret ps ctry à 08:14 - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 28 décembre 2017

Réfugiés : Une pauvre image de la France !

mainsRéfugiés et étrangers : la situation du jeune soudanais qui a trouvé asile à commentry est intolérable. Les autorités locales menacent d'un retour imminent à son pays d'origine où il se trouve persécuté.

Au delà les mesures prises par le Ministre de l'intérieur pour satisfaire à la politique du chiffre des retours à la frontière sont inqualifiables ! Les centres de rétention sont la honte du pays. Le droit d'asile est bafoué. Des voix s'élèvent pour dénoncer ce que nous n'avions plus vécu depuis la Libération.

Épouser ainsi les politiques extrémistes va conduire à des situations dramatiques dont les responsables sont deja désignés. La france pays des droits de l'homme et patrie des lumières voit son image pâlir. Et apres les étrangers c'est aux pauvres qu'elle s'attaque par le rabotage des allocations chômage.

Posté par secret ps ctry à 21:48 - Permalien [#]
Tags : , ,

Un gouvernement de fainéants !

carton rougeComme au temps au Giscard qui commentait l’actualité au coin du feu et invitait les éboueurs à l’Elysée ou se rendait pour dîner chez les gens, le Président Macron commente la possible baisse des allocations chômage depuis son lieu de villégiature à la montagne pendant que les Français doivent se serrer la ceinture. Il juge normales les pistes de contrôle plus sévères des demandeurs d'emploi qui verraient leur allocation chômage supprimées en cas de refus répétés d’emplois.

 

Dans une période où la demande est plus forte que l’offre sur le marché de l’emploi, ce projet a fait à juste titre l’effet d’une bombe, combinée à la probable plus forte hausse de l’essence et du gasoil qui se prépare dès le 1er janvier, de la CSG et autres réformes anti-sociales.

 

C’est ainsi que le Canard Enchainé révèle d’après une note que l'allocation chômage serait réduite de 50% pendant deux mois. En cas de récidive, elle serait carrément supprimée pour la même durée. Le Chef de l’Etat rejoint donc les propositions du MEDEF.

 

Nous avons malheureusement un gouvernement de fainéants qui au lieu de s’attaquer au chômage, préfère s’attaquer au chômeurs ! Ainsi Macron va transformer les chômeurs en précaires. La suite logique de son nouveau droit du droit avec lequel il a essayé de nous faire croire qu’il pouvait créer de l’emploi alors que c’est le niveau d’activité qui le détermine.

Posté par secret ps ctry à 21:43 - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 27 décembre 2017

Belle solidarité à l'école de Pourcheroux - Commentry

shutterstock_328778669Il y a des nouvelles qui font plaisir à lire dans le quotidien régional. Plus particulièrement, l'article concernant l'école de Pourcheroux à Commentry dont une classe fut menacée de fermeture.

Nous étions alors mobilisés avec les parents d'élèves et les différentes parties concernées par ce projet de fermeture inacceptable.

Force est de constater que nous avons bien fait de nous battre lorsque nous constatons les beaux projets de l'école !

En effet, comme le relate l'article ci-dessous, les écoliers ont, à l'approche des fêtes de Noël, participé à un élan généreux en offrant à d'autres enfants moins favorisés, des jouets collectés dans leur propre affaires personnelles. Bravo !

 

Élan généreux à l'école de Pourcheroux

Élan généreux à l'École Primaire de Pourcheroux. Tous les écoliers de l'école primaire de Pourcheroux ont à l'approche des fêtes de Noël participé à un élan généreux en offrant à d'autres enfants " moins gâtés " des jouets collectés dans leur propre arsenal.

http://www.lamontagne.fr

 

Posté par secret ps ctry à 20:23 - Permalien [#]
Tags : , ,

"Je ne suis pas mort, je dors"

François Mitterrand et Michel Sardou © GERARD FOUET _ AFPA l’approche du 22ème anniversaire du décès de François MITTERRAND, Président de la République de 1981 à 1995, nous vous livrons quelques anecdotes, notamment de son rapport à la variété française.

Le titre de ce billet interpelle forcément un peu. Il est aussi et surtout le titre d’une chanson de Michel SARDOU. Quel rapport entre les deux hommes donc ?

Le Président convia l’artiste pour faire sa connaissance tout en sachant parfaitement ses convictions politiques opposées aux siennes. Qu’importe. Le contact a été très bon.

 

En effet, François MITTERRAND appréciait beaucoup le répertoire du chanteur, en particulier '’Je ne suis pas mort, je dors”. Le connaissant par coeur, passant en revue sa carrière, il lui conseilla de remettre cette chanson à son tour de chants. Ce que le chanteur fit.

 

Il faut dire que pendant les années 80, SARDOU voit sa popularité atteindre des sommets. Il produit de nombreux tubes à succès. Les deux hommes ont par la suite, entretenu des relations très cordiales. François MITTERRAND l'éleva au rang de Chevaliers des Arts et Lettres en 1985. Puis Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1988.

 

En 1993, à l’Elysée, le Président le fait Chevalier de la Légion d’Honneur, lui remettant la décoration en personne, louant “le talent d’un grand artiste” avant de citer dans son allocution, les chansons Les Ricains, Un enfant, La Maladie d’amour et Musulmanes.

 

Dans un prochain article, nous aborderons sa relation avec RENAUD.

Crédit photo : François Mitterrand et Michel Sardou © GERARD FOUET / AFP

Posté par secret ps ctry à 20:08 - Permalien [#]
Tags : , ,

Les étrangers doivent être respectés dans leurs droits !

carton rougeCarton rouge à Macron et son Gouvernement ! Longtemps, les Droits de l’Homme ont été un combat pour des textes. Maintenant, un combat pour les textes soient appliqués et en la matière, nous sommes loin du compte avec la circulaire du Ministre de l’Intérieur à propos des étrangers.

En effet, cette circulaire du Gouvernement MACRON porte très gravement atteinte aux droits des étrangers et au travail des associations.

C’est pourquoi, Socialistes, nous rappelons notre attachement au droit d’hébergement inconditionnel des personnes sans-abri, sans distinction de leur statut administratif !

Le Parti socialiste demande solennellement le retrait de cette circulaire. Il convient de trouver des solutions à l’engorgement des centres d’hébergement.

Posté par secret ps ctry à 19:37 - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 17 décembre 2017

Revitalisation des commerces en centre-ville : c'est pas trop tôt !

alarm-clock-2175382_640

Lors de la dernière séance du Conseil Départemental de l'Allier, il a été question de la mise en expérimentation d'un programme de reconquête des centres bourgs et des centres villes dans le cadre du développement territorial. C'est pas trop tôt ! 

Il y a 2 ans, les Socialistes de Commentry interpellaient le Maire devenu Président du Conseil Départemental dans leur journal "Les Yeux Ouverts" concernant le nombre important de vitrines vides ou d'immeubles commerciaux desaffectés en ville. Phénomène qui ne se limite pas bien entendu à la seule ville de Commentry mais à de trop nombreuses villes en France. Les zones périphériques ne cessent de croitre et avec elles, des offres de magasins sans cesse plus importants. 

Mesdames et Messieurs les élus locaux, il est temps de prendre vos responsabilités et de ne pas laisser s'étendre les zones commerciales dévoreuses de terres cultivables et constructibles ; de mener une politique économique locale avec un élu dédié et un fonctionnaire municipal spécialisé ; de mener des opérations de renovations urbaines pour améliorer les façades de magasins abandonnées en lien avec les propriétaires.

Posté par secret ps ctry à 17:00 - Permalien [#]

Le Roi Macron et le gouvernement des riches !

castle-1975952_1280

Le “nouveau monde” voulait abolir la “politique à la papa” et ringardiser les partis de gouvernement. “Il fallait essayer” avons-nous entendu ! Mais la belle ambition se transforme en ballon de baudruche et les discours d’En Marche pour faire moderne ne se traduisent en rien dans les faits.

La preuve : le Président de la République fêtait son anniversaire au château de Chambord, signe d’une dérive monarchique supplémentaire. Le même qui demande aux Français de se serrer la ceinture sur le SMIC, aux retraités de payer plus de CSG, aux étudiants de ne pas pleurnicher face à la baisse des APL. Le même qui tient un discours généreux sur l’Europe mais qui veut trier les migrants. Le même qui fait des cadeaux aux riches  en supprimant l’ISF. Macron soucieux de son image s’écoute beaucoup parler. Mais il se regarde aussi. Et l’image renvoyée est celle d’une politique de droite….et de droite.

Gouvernement des riches

 

 

wallet-2292428_640

Ce même vendredi avant que le Président de la République n'honore les terres giboyeuses et marécageuses de Sologne, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) rendait publiques les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. De façon assez étonnante, la ministre la plus riche du gouvernement, avec 7,7 millions d'euros de patri­moine est la ministre du Travail, Muriel Peni­caud. Elle cumule 4 millions d'euros de place­ments en assu­rance-vie et 1,8 millions d'euros sur ses onze comptes courant. C'est aussi elle qui demandait aux travailleurs de faire un effort en matière de Code du Travail...Un comble !

Posté par secret ps ctry à 16:34 - Permalien [#]